TRAITEURS

Bar à boissons traiteur avec et sans alcool pour vos événements

Vous recevez 20, 40, 50, 80, 110 personnes et vous ne savez pas combien de boissons prévoir ? Ni comment assurer le service ? Notre article vous explique comment organiser un bar à boisson pour différents types d’événements. 


Ils nous font confiance pour leurs événements

Déjà des centaines d'entreprises ont pu régaler leurs convives et invités par nos soins et nos chefs.

logo-lego-gsprestige
logo-alliance-evenement-gsprestige
logo-amazon-gsprestige
logo-carrefour-gsprestige
logo-chloe-gsprestige
logo-lazard-gsprestige
logo-foyertolbiac-gsprestige
logo-cedille-gsprestige
logo-vinci-gsprestige
logo-cnrs-gsprestige
logo-murex-gsprestige
logo-lvmh-gsprestige
logo-eiffage-gsprestige
logo-malerba-gsprestige
logo-mazars-gsprestige
logo-ocealian-gsprestige
logo-palaisdesthes-gsprestige
logo-raty-gsprestige
logo-sncf-gsprestige

TRAITEURS

Comment organiser un bar à boisson pour un événement en région parisienne ?

Le bar à boissons est le must-have de chaque événement. Vous ne pouvez pas envisager de servir des pièces cocktails sans bar. 


Voici la liste non exhaustive des différentes étapes à cocher lorsque vous organisez un bar à boissons :

  • Déterminez le type d'événement et le nombre d'invités : cela vous aidera à établir la quantité de boissons et de nourriture nécessaires, ainsi que le type de bar et de personnel dont vous aurez besoin.
  • Établissez un budget : déterminez le montant que vous êtes prêts à investir dans le bar à boissons. Cela vous aidera à déterminer quelles boissons vous pouvez offrir et combien de personnel vous aurez besoin.
  • Choisissez les boissons à proposer : en fonction du type d'événement et de votre budget, sélectionnez les boissons que vous souhaitez offrir à vos convives. Vous pouvez opter pour des boissons non alcoolisées, de l'alcool léger (comme de la bière et du vin) ou de l'alcool fort (comme des cocktails et des spiritueux).
  • Louez ou achetez le matériel nécessaire : vous aurez besoin de verres adaptés aux différentes boissons, de plateaux, de serviettes en papier, de bouteilles et de verres à mesure, de shakers. Vous pouvez aussi prévoir un bar temporaire à installer sur le lieu de l’événement ou des tables pour disposer le matériel.
  • Embauchez du personnel : déterminez combien de staff vous aurez besoin en fonction de la taille de l'événement et de la quantité de boissons à servir. Assurez-vous de choisir du personnel expérimenté pour gérer le bar à boissons. Par exemple, s’il y a des cocktails au menu, embauchez un mixologue.
  • Préparez les boissons et le bar : assurez-vous que toutes les boissons soient bien fraîches et prêtes à être servies, et que le bar soit bien organisé et propre avant que les invités arrivent.
  • Gérez le bar pendant l'événement : faites attention à ce que le bar à boissons soit bien approvisionné tout au long de l'événement, et que le personnel soit attentif aux besoins des invités.


Organiser un bar à boisson demande une logistique complexe et stressante. En faisant appel à un traiteur expérimenté, vous vous assurez de confier la mise en place du bar à un expert qui pourra vous fournir une prestation complète : de la gestion de la logistique et du transport jusqu’au service lors du jour J. 


Faites une demande de devis afin de réserver le bar à boissons idéal pour votre événement.

Quelles boissons pour un apéro dînatoire ?

Il existe une variété de boissons que vous pouvez servir à un apéro dînatoire en fonction des préférences des invités, du thème ou du lieu de l’événement :

  • Les vins rouges, blancs et rosés : must-have d’un apéro dînatoire à la française ou d’un repas assis, ils sont très appréciés par les convives.
  • Les bières : de marques populaires ou artisanales, en pinte ou en demi, c’est l’alcool préféré des français !
  • Les cocktails : qu’ils soient à base de gin, de rhum ou de tequila, avec ou sans alcool, le cocktail est toujours une des boissons idéales pour bien commencer un apéro dînatoire.
  • Les boissons sans alcool : avec les sodas et les jus populaires, mais aussi les bières ou les cocktails sans alcools, afin que les convives ne souhaitant pas boire d’alcool puissent aussi se rafraîchir avec des boissons originales ! Sans oublier les bouteilles d'eau afin que vos convives restent hydratés.


Pour un apéro dînatoire, il n’existe pas de règles ! Notre seul conseil : proposez un bar varié afin que vos convives puissent sélectionner l’alcool de leur choix; qu’ils soient plutôt vins, bière, cocktail ou, que tout simplement, ils ne boivent pas d’alcool.

Quelles boissons pour un mariage ?

Pour un mariage, que ce soit pour le vin d’honneur, pour le repas ou la soirée, on retrouve les boissons suivantes :

  • Pour le vin d’honneur : les champagnes et les cocktails de rigueur afin de commencer les festivités et de créer une ambiance conviviale.
  • Pour le repas assis : sur la table se rencontrent vin rouge et vin blanc, choisis en fonction des plats mais aussi pour offrir du choix aux convives
  • Pour le dessert et la soirée dansante : le champagne revient dans les verres pour la pièce montée. Pour la soirée, un bar d’alcools forts est proposé pour continuer la fête jusqu’au bout de la nuit.

Quelle quantité de boissons pour un mariage avec 100 personnes ?

La quantité de boissons à prévoir va dépendre de l'organisation de votre mariage ainsi que de la durée. Le prix va varier en fonction de la quantité, mais aussi en fonction de la gamme. Pour un vin, par exemple, le prix est déterminé par la région de production, le domaine, le millésime, la méthode de production, les critiques et le potentiel de garde du vin. Nous vous proposerons des vins qui correspondent autant aux plats qu'à votre budget.


Pour un mariage avec 100 personnes, prévoyez :

  • Pour le vin d'honneur : si on se base sur une moyenne de 2/3 coupes de champagne par personne, un cocktail et une bière. Prévoyez 35 bouteilles de champagne, 2 fûts de 6L de bière et 8 bouteilles d'alcool fort en fonction du cocktail choisi ainsi que les softs ou autres élément pour la préparation.
  • Pour le repas : Envisagez au moins deux bouteilles de vins par table de 6 personnes. Sachant que, plus long est le dîner, plus les convives consommeront. Envisagez donc 35 bouteilles de vin blanc pour le fromage et 45 bouteilles de vin rouge pour le repas. Certains accompagneront le vin avec le plat servi tandis que d'autres se serviront en fonction de leur préférence. Prévoyez 15 bouteilles de champagne pour la pièce montée.


N'oubliez pas les softs pour les personnes ne buvant pas d'alcool ou pour les cocktails de fin de soirée : nous recommandons une cinquantaine de jus et de sodas. Pour la soirée dansante, prévoyez un bar à boissons avec une variété d'alcool fort mais pas que ! Certains de vos invités préféreront un café et un verre d'eau. Pensez à des bouteilles d'eau plates et gazeuses en quantité suffisante tout au long de la soirée.

Quelle quantité de boissons prévoir pour 20, 40 personnes ? 

Définir le nombre de bouteilles à prévoir, même quand on est moins de 100 est un véritable casse tête. Sachant que la quantité de bouteille dépend du nombre de personnes, du type d’alcool choisi mais aussi de la consommation moyenne de chacun des invités.


Pour une soirée type anniversaire ou soirée d’entreprise, une personne consomme en moyenne : 

  • Entre 1 et 3 cocktails pour l’apéro
  • Entre 3 verres et 1/2 bouteille de vin pour le repas
  • Entre 2 à 3 bières pour le reste de la soirée


La consommation d’alcool varie en fonction de l’événement, on considère que pour un open bar, il faut compter de 8 à 10 consommations par personne. 


Les chiffres indiqués ne sont que des estimations. Pour plus de précisions sur l’organisation ou sur les modalités de livraison en région parisienne, faites une demande de devis.

G&S PRESTIGE

Vous avez besoin de nous ?

Traiteurs Plateau repas

Traiteurs Petit dejeuner

Traiteurs Pièces Cocktails

Traiteurs Repas assis

Traiteurs Brunch

Traiteurs Bar à boisson

informations

Besoin d'un devis ?

Vous avez une demande précise et vous souhaitez un devis ? Passer par notre formulaire pour vous aider à construire votre besoin.

informations

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter directement pour une demande spécifique ou une information ?